
Éducatrice canin certifiée dans le Morbihan (56)

Qui suis-je ?
Je m'appelle Camille, éducatrice comportementaliste canin certifiée, située dans le Morbihan et plus précisément sur Questembert. Depuis plus de 3 ans, j'accompagne les propriétaires de chiens dans l'éducation, la rééducation et le bien-être de leurs compagnons à quatre pattes, en privilégiant toujours des méthodes fondées sur la compréhension, la patience et la bienveillance.
Ma passion pour les chiens remonte à mon enfance. J'ai eu la chance d'accueillir mon premier chien à l'âge de très jeune. Un lien unique qui a transformé ma vision de la relation humain chien. Sa perte prématurée a marqué un tournant dans ma vie, et m'a conduite à adopter Daska, une jeune chienne bergère allemande de 5 mois à l'époque.
Daska a tout de suite présenté des comportements d'agressivité envers les autres chiens, liés à un manque de socialisation dès ses 5 mois.
Au fil de mon apprentissage et de mon expérience, j'ai exploré diverses méthodes d'éducation canine. Toutefois, j'ai rapidement réalisé que seules les méthodes respectueuses, basées sur le renforcement positif et la bienveillance, apportaient des résultats durables et bénéfiques pour le bien-être des chiens. C'est cette approche que j'ai utilisée pour éduquer Daska et que je recommande aujourd'hui à mes clients.
C'est grâce à ses troubles de comportement que j'ai décidé non seulement de devenir éducatrice canin mais surtout de me spécialiser dans la réactivité/agressivité des chiens ainsi que les troubles du comportement.
Aujourd'hui, forte de mon expérience et de mes connaissances, je suis en mesure d'aider les propriétaires à mieux comprendre leurs chiens et à corriger des comportements indésirables, qu'il s'agisse d'agressivité, d'anxiété ou de problèmes d'écoute ou simplement de réussir la socialisation de son chiot.
Il était donc essentiel pour moi de me former au métier d'éducateur canin en adoptant une formation non seulement théorique mais SURTOUT pratique.
Donc, j'ai d'abord participé à une formation théorique ET pratique dans un centre canin en Loire atlantique sur plusieurs mois avec ma chienne où j'ai obtenu l'OFPEC en 2021. J'ai appris au cours de cette formation à observer et décrypter le comportement du chien, beaucoup appris sur le chiot et son développement, à déceler les problèmes de fonctionnement entre le binôme maître chien, comprendre les troubles du comportement du chien et proposer des solutions aux maîtres etc....
J'ai à la suite de cette formation obtenu l'ACACED "n°5382" en juillet 2021, diplôme d'état qui me permet d'exercer ma profession.
J'ai ressenti le besoin de continuer à me former car je ne me retrouvais pas dans certaines méthodes assez violentes d'éducation proposées que j'ai pu observer ou expérimenter.
Je possède également 2 ans d'expérience en pension canine où j'ai eu l'occasion de voir énormément de chiens de toutes races confondues. Cela m'a permis d'affiner mon observation sur la communication canine ainsi que sur le comportement des différentes races de chien.
En 2024 : j'ai eu l'occasion d'assister à une formation de Premier Secours canin et félin animée par Bertrand Beuns ( Educateur canin; Zoothérapeute, formateur) où j'ai obtenu une attestation de formation. Je suis maintenant apte à agir et apporter les 1er gestes en cas d'arrêt cardiaque, d'hémorragie, d'étouffement, et bien plus encore; sur nos compagnons à quatre pattes...
J'ai également effectué la formation " Impact réactivité " sur les chiens réactifs / agressifs avec Cynotopia en 2024
Mais aussi :
- Formation sur les chiens de Chiens de chasse, de berger & patrons-moteurs de prédation avec Simone Raffa - Evolution canine 2024
- Formation sur : mieux comprendre l'anxiété de séparation du chien - Claudine Prud'homme
- Formation intensive - Réactivité et agression canine pour les professionnels - Simone Raffa - Evolution canine
- Webinaire sur Comprendre son chiot et son chien adolescent - Maély Richard
- Formation sur : Comprendre et résoudre l’agression entre chiens d’un même foyer avec Simone Raffa - Evolution canine 2024
- Formation sur : Mon chien de berger incompris : Le mode d’emploi complet pour l’éduquer ! avec Simone Raffa - Evolution canine 2024
- Séminaire sur : Séminaire : Résolution de problèmes de comportement 101 avec Simone Raffa - Evolution canine 2024
- Bundle CICA 2025 avec 17 professionnels du monde animaliers
Dans le domaine de l'éducation canine, il est essentiel de continuer à se former et à s'adapter aux évolutions. Être éducatrice comportementaliste canin ne s'arrête pas à l'obtention d'un certificat : cela implique de se remettre en question, d'apprendre en permanence et de rester à l'écoute du chien comme de son maître.
C'est pourquoi je me consacre régulièrement à des formations en éducation canine, à la lecture d'ouvrages spécialisés, et à la recherche continue de nouvelles approches basées sur le respect et la compréhension du chien. Mon objectif est d'offrir un accompagnement sur-mesure, toujours en accord avec les besoins de chaque chien et les attentes de son propriétaire.
Mon objectif est de vous transmettre ma passion et mes connaissances afin que vous retrouviez une véritable complicité avec votre chien et que vous puissiez apprendre à mieux communiquer ensemble. L'éducation canine ne consiste pas seulement à éduquer le chien, mais également à guider le maître. Car oui, il est essentiel que le propriétaire soit prêt à se remettre en question et à apprendre pour établir une relation harmonieuse avec son compagnon à quatre pattes.
Je serai également présente pour vous aider à mieux gérer vos émotions et à réagir de manière adaptée face aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre chien. En particulier lors de la rééducation canine, il arrive souvent que les maîtres deviennent eux-mêmes réactifs et appréhendent certaines situations, comme les croisements avec d'autres chiens. Mon rôle est de vous accompagner pour surmonter ces défis en toute sérénité.
En tant qu'éducatrice et comportementaliste canin, mon objectif principal est d'informer, d'éduquer et de rééduquer à la fois les maîtres et les chiens, tout en mettant en lumière une éducation basée sur le respect et la compréhension de l'animal.
Parution dans le journal télégramme en 2023 :

